Flutoresques – 3 pièces pour flûte et piano / Edition Imagin’airs

 

Cette suite est dédiée à Robert Thuillier. Ecrite en 1993, elle comprend trois mouvements : Flutinerie, Flutorama 

et Flutorium. Conçue comme une sonate de coupe vif-lent-vif, elle est assez courte et agréable à jouer, mélodique et d’un style très traditionnel. Le premier mouvement, « vif et animé » est un enchainement perpétuel de doubles-croches, mais plein d’hésitations et de fantaisie. Il requiert une certaine technique. Le passage lent est chantant à souhait, tandis que le finale est « vif et léger », mais un peu moins difficile que le début. L’éditeur indique « niveau 3ème cycle » mais un bon élève de second cycle devrait pouvoir jouer cette œuvre, en tout cas certainement les 2ème et 3ème mouvements. Le 1er constituera un très bon « challenge » pour son détaché et son agilité ! A découvrir.

 

Traversières Magazine n° 22/56

 

 

Acanthis - pour cinq flûtes en ut / Edition Imagin’airs

 

Basée sur les cellules répétitives, Acanthis est une composition très plaisante à cinq voix destinée à des flûtes en ut. Les voix s’insérant tour à tour, l’ensemble se met à vivre au rythme des syncopes et des courts motifs propres à chacune. Si le thème se dégage à la première voix, ce n’est sans doute pas le principal du propos. Le plaisir est dans l’imbrication impeccable des motifs qui s’échangent et se répondent. Bonne pièce d’audition, Acanthis pourra être joué dès la fin du 2ème cycle. Composé pour cinq flûtes, il conviendrait – pourquoi pas ? – à un ensemble de flûtes plus large. 

 

S.D / Traversières Magazine n°78

 

 

Une flûte itinérante - 6 pièces pour flûte traversière avec accompagement CD / Edition Lemoine (HL 29304)

 

Devil’s Dance, Marine, Fleur de jasmin, African Jingle, Rue Montmartre, Noël au Balkan sont les six morceaux constituant ce cahier. Les jeunes flûtistes (fin de 1ercycle, début du second) sui s’aventureront dans cet itinéraire auront l’heureuse surprise de découvrir pour certains de ces morceaux des accompagnements qui les transporteront dans des territoires sonores qu’ils connaissent peu ou ignorent. C’est varié, surprenant, excitant, sensible, charmant, amusant, et j’ose écrire : bien foutu ! Un ouvrage didactique sortant des chemins banalisés qui invite les jeunes flûtistes à « s’amusiquer ».

 

Jean Luc Abras / Traversières Magazine n°121

 

 

Une flûte itinérante - 6 pièces pour flûte traversière avec accompagement CD / Edition Lemoine (HL 29304)

 

Les six pièces de « Une flûte itinérante » de Jacques Lesburguères constituent un vrai régal pédagogique et artistique. La variété de chaque petit bijou musical, présenté avec un accompagement finement ciselé, nous plonge dans un univers rayonnant où les voyages émotionnels sont infinis. Bravo à Jacques lesburguères pour cette écriture si juste, si moderne, appropriée et techniquement enrichissante de son instrument de prédilection. Bravo pour cette inventivité jointe à une exigence digne des plus belles réussites instrumentales. Chacun pourra y trouver un miel exquis pour parcourir des grands 

"départs inassouvis" .

 

Daniel Tosi - Compositeur - Grand prix de Rome